Assurer sa voiture est une obligation légale. Cependant, trouver une assurance pas chère peut s’avérer très difficile puisque les tarifs varient d’un service à un autre. Si certains recourent aux comparateurs en ligne pour dénicher les meilleures offres, d’autres trouvent ce procédé chronophage. C’est pourquoi il est directement proposé ici, les assurances les moins chères pour automobile.
Quels sont les types d’assureurs automobiles les moins chers sur le marché ?
Il existe une variété d’offres de contrats d’assurance auto sur le marché. Cependant, pour trouver les plus intéressantes en termes de prestation d’assistance et de tarification, il faut se référer à trois catégories d’assureur en particulier. En allant sur ce site d’automobile, vous obtiendrez plus d’informations sur ces derniers.
Assureur direct
Un assureur direct est une compagnie qui offre ses produits sans l’intervention d’un intermédiaire. Concrètement, c’est une société qui offre l’ensemble de ses services sur internet et y conclut directement les contrats avec ses clients. L’absence d’intermédiaire et d’emplacement physique permet à une telle assurance de proposer des tarifs relativement bas.
Mutuelle d’assurance
Les mutuelles vous proposent également des contrats d’assurance auto intéressants, incluant diverses options et prestations d’assistance. Ces compagnies d’assurances relevant du code de la mutualité sont des sociétés à but non lucratif fondées sur la solidarité entre leurs membres. Ces derniers détiennent les parts des compagnies et assurent leurs administrations. La mutuelle n’agit que dans l’intérêt de ses membres et ne recherche aucun profit pour elle-même. De ce fait, elle applique une tarification plus intéressante que les compagnies traditionnelles.
Bancassureurs
Un bancassureur est une institution financière qui choisit de développer en plus de ses autres activités, ses propres produits d’assurance. Elle cible principalement ses clients, mais peut étendre également son offre aux autres prospects. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de disposer d’un compte dans une banque pour souscrire son assurance auto.
Puisqu’il n’a pas besoin de créer un nouveau réseau d’employé et de local, la bancassurance propose une offre très attractive. De plus, celle-ci s’inscrit généralement dans une dynamique visant à améliorer la satisfaction de ses clients.
Quels sont les facteurs qui déterminent le coût d’une assurance automobile ?
Plusieurs critères entrent en jeu lors de la détermination de votre prime d’assurance auto. Dans un premier temps, la compagnie prend en compte votre âge. Plus vous êtes vieux, moins votre prime sera élevée. En effet, il est estimé statistiquement que les plus jeunes conducteurs représentent un grand risque en raison de leurs inexpériences. Cependant, en plus de l’âge, l’historique de conduite est également considéré. Pour la plupart des assureurs, le passé d’un conducteur indique précisément ses performances futures. Le type de véhicule permet également de déterminer la prime d’assurance.