Outre le fait que le vélo soit une source de divertissement et de sport, c’est un véritable moyen de transport. De ce fait, il arrive que le cycliste transporte un passager sur son vélo. Cela est tout à fait possible et légal sous certaines conditions. D’abord, il importe de choisir un vélo adéquat; ensuite, il faut veiller à la sécurité routière et au code de la route.

Choisir le bon vélo pour un voyage à deux

Pour garantir le confort et la sécurité des occupants, il est indispensable de choisir un vélo capable de supporter le poids total du passager et du bagage. Un vélo électrique ou un vélo cargo sont des modèles encore plus robustes et résistants. Mais il convient avant tout d’examiner leur capacité de charge maximales réelles qui est indiquées par les fabricants sur https://angellmobility.com/ .

La stabilité et la maniabilité sur chaussée sinueuse entrent également en jeu. Enfin, la sécurité routière figure parmi les points cruciaux : on veillera à acquérir un modèle qui combine puissance, lumières adéquates et alerte sonore intégrée.

Veiller à la sécurité

Le port d’équipements appropriés est un moyen essentiel pour assurer une plus grande sécurité lorsqu’un passager est transporté à vélo. Le casque est la pièce maîtresse de ces précautions de sécurité. Il doit être adéquat et conforme aux normes européennes EN 1078. Les vélos électriques ne disposent pas encore de telles normes, mais il reste important de porter un casque bien adapté.

Porter des gants et des chaussures spécifiques à cette activité est aussi recommandé afin d’assurer une prise en main efficace et une conduite stable. Il est nécessaire que le conducteur soit en mesure de freiner correctement. A cet effet, les vêtements ne doivent pas entraver les mouvements du corps. Un bon équipement seul ne garantit pas la sécurité du cycliste et du passager, mais il constitue un facteur pratique extrêmement important.

Respecter le code de la route

Lorsque l’on se déplace à vélo en présence d’un passager, il est important de respecter les mêmes règles qui s’appliquent aux autres moyens de transport motorisés. Dans le cas où plusieurs personnes prendraient place à bord d’une seule bicyclette, il est vivement recommandé qu’elles portent des vêtements et accessoires réfléchissants tels qu’un gilet jaune fluo et une ceinture réfléchissante. Certaines régions imposent également aux personnes qui transportent un enfant de moins de 18 ans une assurance responsabilité civile adaptée.

Tous les cyclistes et tricyclistes transportant un passager doivent respecter des règles strictes afin de garantir leur sécurité et celle de leur passager. Certaines zones sont complètement interdites à ce type de transport, tel que les voies express ou autres zones sensibles. Si le non-respect de cette interdiction était constaté, des sanctions pourraient être appliquées.