Bien souvent, quand l’obtention du permis devient une nécessité, on n’est très peu occupé par les détails qui concernent la fiabilité et l’authenticité de l’auto-école qu’on va choisir. On veut plutôt un permis à tout prix : ce qui peut compromettre l’obtention du permis lui-même. Voici les points à scruter avant de vous engager à suivre une formation dans une auto-école en province.
Des cours en ligne ou des cours classiques ?
Aujourd’hui, il est possible de suivre ses cours de code de la route en ligne plutôt qu’en présentiel. Alors, il est possible de choisir par soi-même, les conditions de lieu dans lesquelles on préfère suivre ses cours pour l’obtention du permis en province . Ainsi, l’école qui vous convient n’est pas forcément celle qui est proche de chez vous. De plus, les auto-écoles qui offrent des services en ligne proposent souvent la possibilité de s’inscrire en ligne et même de réserver les heures de conduite en ligne : cela diminue de beaucoup la paperasse.
Demandez-vous donc si l’école à laquelle vous aspirez offre des cours en ligne ou non.
L’auto-école est-elle labélisée par l’État ?
Partout en France, l’État français a instauré un label qualité pour distinguer les auto-écoles qui répondent à des normes de qualité particulières. Ces dernières concernent notamment le respect scrupuleux des critères pédagogiques de l’État et de la réglementation imposée par le gouvernement.
Généralement, les auto-écoles qui disposent de ce label peuvent être jugées fiables. Entre-autres, elles proposent des tarifs (frais d’inscription, prix de la formation, prix de l’heure de conduite) soumis à une grande transparence. Intéressez-vous donc à ce détail.
Les résultats de l’école et les avis des élèves des promotions passées
Par ailleurs, en parlant de qualité, n’hésitez pas à demander après les taux de réussite officiels produits par l’auto-école aux examens passés de permis en province. Assurez-vous que ces résultats vous mettent en confiance et correspondent à ce que vous aimeriez pour vous. En effet, ils peuvent grandement affecter votre décision de continuer ou non.
Aussi, est-ce que les élèves des promotions passées rendent un bon témoignage de l’école ? Voilà encore une question importante à se poser et à laquelle il faut obtenir des réponses avant de s’engager. Consultez les avis internet relatifs à l’auto-école.
L’accueil et la flexibilité des options
Après tout ceci, soyez regardant sur le genre d’accueil qui vous est donné à votre arrivée sur place pour la première entrevue. Appréciez aussi les locaux de l’école : sont-ils à votre goût ? Par ailleurs, posez des questions s’il le faut sur l’application des services comme la conduite accompagnée ou le permis rapide.